A ce jour, Plastic Bertrand a vendu plus de 20 millions de disques dans le monde entier !
​
Ses chansons sont reprises par les plus grands groupes américains comme Sonic Youth, The Presidents of the United States, Leyla Kaye (Prince) ou les Red Chili Peppers, mais aussi comme bande originale de films (Le Loup de Wall Street -Leonardo di Caprio, Martin Scorsese-, Three Kings-Les Rois du Désert -George Clooney-, Me, Myself and I, Jackass the Movie, Rock!n!Roll -Guillaume Canet-, Microbe et Gasoil -Michel Gondry-) et de séries prestigieuses (Casa Del Papel, Ozark, Titans).
​
Sa carrière internationale est couronnée dans le monde entier :
16 disques d'or, 5 disques de platine, Billboard Award (US), Grand Prix de l'Académie du Disque (France), Prix Sabam (Belgique), Rolls Royce Cup (Italie), Grand Prix du Midem (International), Who!s Who of the Year (International)...Coca-Cola Asie et Pepsi Amérique ont choisi « Ca plane pour moi » pour leurs campagnes de publicités sur leurs territoires.
​
Plastic Bertrand a été fait Chevalier de l'Ordre de la Couronne par le Roi Albert II de Belgique.
​
Plastic Bertrand compte à son actif 10 albums studio, 1 album live et près de 40 singles.
​
​
​
​


Né à Bruxelles le 24 février 1954 d!un père français et d!une mère ukrainienne. Musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur. Présentateur-animateur de télévision.
​
1963-1973
Alors qu'il a à peine neuf ans, en tant que chanteur et batteur, il monte son premier groupe chez les scouts, le « Bison Scout Band », qui exécute des covers des Rolling Stones. Il forme ensuite « Les Pélicans », qui se produisent avec succès dans les « boums ». Plus tard, « Les Pélicans » troquent leur nom pour « Passing the Time » et écument tous les clubs, bars et festivals des côtes belge et hollandaise, où il est engagé par Radio Véronica, la radio pirate légendaire. Parallèlement, il poursuit sa formation à l!Académie de Musique : solfège et percussion, et passe son Bac à l!Athénée Adolphe Max.
En attendant son admission au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles, il étudie un an à l'Institut Saint-Luc, en section design.
​
1973-1977
En 1973, il entre enfin au Conservatoire, l’école supérieure de musique, en percussion, solfège et histoire de la musique. Secoué par le mouvement punk, il monte le groupe «Hubble Bubble», et partage son temps entre le Conservatoire, les répétitions et les concerts du groupe, et le théâtre des Galeries, où il est régisseur. En 1975, l!album éponyme « Hubble Bubble », particulièrement trash, sort enfin. Plastic y figure comme auteur-compositeur,
chanteur et batteur, sous le nom de Roger Junior. Mais le groupe se disloque suite au décès du bassiste, victime d'un accident au retour d'une répétition.
​
1977-1998
1977 : il entame sa carrière solo, premier 45 T : «Ca plane pour moi». Il tourne, avec ses musiciens pour des concerts au Canada, Japon, Australie, Grande-Bretagne, Scandinavie... toute l'Europe et les Etats-Unis où il est un des très rares artistes francophones à figurer dans les Charts du Billboard (la bible du showbiz américain). Il se produit dans tous les shows de télévision et présente en plus, ses propres émissions : « Jackpot » (TFI), « Destination Noël» (France 2), « Due per Tutti » (RAI 2), « Supercool » (RTBF), dont il est aussi le producteur.
Entre 1982 et 1985, il habite Milan et plusieurs millions d'italiens s'arrachent ses aventures dans une série de romans-photos dont il est la star. Il enregistre avec Frida, la chanteuse brune du groupe Abba, et Daniel Balavoine, un conte musical pour enfants : « Ab- bacadabra ». Côté cinéma, début 80, il apparaît aux côtés de Claude Brasseur et de Thierry Lhermite, dans un film de Serge Leroy : « Légitime violence ». Plus tard, ce sera un court métrage de Thierry Dory : « Baoum ». Il collabore avec Vladimir Cosma à l’écriture de plusieurs musiques de films, dont « Astérix et la surprise de César ». A part un album très personnel enregistré en 1994 pour Sony, « SUITE DIAGONALE », avec notamment la participation de Jacques Lanzmann, il décide d'explorer d!autres facettes du monde de la musique et se consacre davantage à l’écriture et à la production. Dans le cadre de la société « MMD » qu'il a fondé avec Pierrette Broodthaers, il produira deux albums de David Janssen, un album de musique classique contemporaine turque pour clavecin et orgue, avec Leila Pinar, un album de world music avec le choeur Kazansky qui interprète de la musique ancienne des Balkans, et, dans un tout autre genre, il produit un single pour l’ « Entarteur » Noël Godin : « Chantilly, c'est parti ».
​
1998-2000
Une nouvelle décennie s'ouvre : vingt ans après « Ca plane pour moi », Plastic Bertrand fait sa rentrée et les choses se précipitent.
La chaîne anglaise MTV le plébiscite comme « most wanted come-back » (le retour d'un artiste le plus demandé par le public). Il est invité sur l'album « Get Ready ! » et réenregistre « Stop ou encore ». Le CD est immédiatement disque de platine en Belgique. Ses grands succès sont remasterisés et sortent début 1998 dans une compilation très attendue (Universal-AMC). Plastic assume lui-même le remastering de ses titres pour retrouver leur énergie initiale. Il est l'hôte des plus grandes émissions télé dans toute l'Europe.


​
Ce planning chargé ne l’empêche pas de se lancer, avec Pierrette Broodthaers, dans une nouvelle aventure : s’intéressant à l’art contemporain, ils ouvrent une galerie d’art : « Broodthaers & Bertrand ». Leur galerie collabore notamment avec le Musée d’Art Contemporain de Valenciennes à la réalisation d’un ensemble de 120 portraits de Plastic Bertrand à la façon d’Andy Warhol, conçu par l’artiste belge Jacques Charlier, et réalisé avec l’aide des élèves de l’Académie de Valenciennes.
Plastic Bertrand présente une émission bimensuelle « Duel » sur la RTBF (télévision belge) pendant deux saisons : un beau succès d’audience !
​
2001-2005
Plastic Bertrand est en tournée en Belgique, en France et en Suisse, et réapparaît en Al- lemagne pour une nouvelle série de concerts. Il écrit et compose de nouvelles chansons. Au cours de cette même année, il participe à plusieurs reprises à «Eurotrash» sur Channel 4, et est l’invité de la BBC 2, pour la fameuse émission « Clarckson ».
​
En 2002, il signe un nouveau contrat discographique et entre en studio pour enregistrer son huitième album « ULTRA TERRESTRE », sorti en novembre 2002 en Belgique. De septembre à novembre, il est le directeur et dirige la « STAR ACADEMY » sur RTLTVI, dont la finale aura lieu à Forest-National à Bruxelles le 15 novembre devant un public dé- chaîné.
​
En mars 2003, il monte un grand concert-évènement au Cirque Royal à Bruxelles, l’occa- sion de fêter ses 25 ans de succès. Accompagné d’un ensemble philharmonique, Plastic Bertrand y interprète ses nouveaux titres et ses grands tubes dont certains surprennent le public par de nouveaux arrangements, d’ autres sont chantés en duo avec des invités sur- prise, comme Hula-Hoop, chanté a cappella avec The Platters.
​
​
De juillet à septembre, Plastic présente tous les soirs « HIT STORY » sur France 3, une nouvelle émission musicale produite par Jean-Luc Delarue. En octobre, il tourne dans le film de Maurice Barthélémy (des Robins des Bois) « CASABLANCA DRIVER ».
En 2004,Plastic repart en tournée au Québec. Il est l’ invité des plus grands shows télévi- sés et donne dans le cadre du Bal en Blanc (festival des musiques électroniques) un concert exceptionnel accompagné par Poxy, Stefie Shock et DJ Frigid, figure embléma- tique de la scène underground avec qui il enregistre un duo «Machine !». Le concert de Montréal est déjà considéré comme légendaire ! Sortie de la compilation KinK! au Québec avec le duo Plastic-Frigid comme titre phare.
​
Il se voit nommé très officiellement par le Roi Albert II de Belgique le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne.
​
En septembre, l’album «UltraTerrestre» sort enfin en France et Plastic fait le tour des télés avec notamment un passage très remarqué chez Thierry Ardisson sur France 2.
​
Début 2005, son titre « Machine », en duo avec DJ Frigid, ressort au Québec. Il est remixé par 3 grands DJ.s : Echo Kitty, Sean Kosa et Mateo Murphy.
​
TF1 lui propose de participer à la Ferme Célébrités 2. Plastic accepte, et contre toute at- tente, tient 6 semaines, soutenu en masse par le public. Il rapporte 60.000 Euros à l’Asso- ciation de défense des handicapés Perce Neige qu’il a choisi de représenter.
Sa carrière au Québec repart de plus belle avec son concert au Spectrum de Montréal pour les Francofolies. Toujours accompagné de ses musiciens du groupe Poxy, il y fait un véritable triomphe.
​
Pendant l’été, il donne une série de concerts en France, et rejoint Jean-Pierre Mocky pour le tournage du film « Le Bénévole » aux côtés de Michel Serrault.
​
En septembre, on le retrouve en Belgique pour participer à un concert à l’occasion des 175 ans de la Belgique, accompagné d’un orchestre symphonique. La fin de l’année sera gastronomique puisqu’il anime une émission de cuisine sur BeTV :
«Voulez-vous dîner avec moi ? »
​


​
2006-2010
Début 2006, Coca-Cola choisit « Ça plane pour moi » pour sa campagne de pub en Asie. Le titre devient soudain la chanson française la plus jouée du continent.
En mars, on retrouve Plastic sur la scène de Bercy à Paris pour trois concerts exceptionnels en compagnie des artistes classés n°1 de ces 25 dernières années. Puis vient le tournage du film d’Olivier Monssens « Plastic Bertrand court toujours », un portrait très fouillé diffusé sur BeTV en octobre. En juillet, il donne un sublime concert accompagné des Poxy aux Francofolies de Spa avant d’entamer une nouvelle tournée au Québec, tournée prestigieuse puisqu’il joue dans les plus grands festivals dont « Les Montgolfières » devant 80 000 personnes. En juin, même folie au Stade Roi Baudouin à Bruxelles pour le Mémorial Van Damme où Plastic fait planer plus de 50 000 personnes.
Le 1er octobre, c’est une date mais aussi le nom d’un concert exceptionnel donné à Bruxelles où tous les artistes belges se mobilisent pour combattre l’extrême droite. Plastic y fait sensation dans un duo étonnant avec Daan. L’année se termine en beauté puisqu’il apprend que Pepsi a signé son titre pour sa campagne média en Amérique.
En 2007, l’album de Hubble Bubble ressort au Japon sur le label Nat Records. Plastic prépare son nouvel album, qu’il enregistrera en mai et juin avec Xavier Caféine (ex-Poxy). Ils réalisent l’album à Bruxelles, aux studios Molière, là même où il a enregistré ses premiers albums. « Dandy Bandit » sera son 9e album studio.
En juillet, Plastic part avec ses musiciens pour 20 concerts en France et enchaîne en août par une énorme tournée en Australie, de Brisbane à Perth en passant par Sydney (à l’Arena du Stade Olympique !) et Melbourne. Le succès du « Countdown Spectacular Show » est… spectaculaire.
Le film « Plastic court toujours » passe en octobre sur la RTBF avec une belle audience, et c’est encore avec Olivier Monssens que Plastic écrit son autobiographie, prévue pour février 2008.
​
​
En 2008, c’est le grand retour de Plastic en Italie : il est invité au légendaire Festival de San Remo et la Rai 1 l’engage pour « I migliori anni », un grand show télé à Rome. Son autobiographie « Ça plane… délires et des larmes » sort aux Éditions du Rocher dans tous les pays francophones. Plastic enchaîne les télévisions et fait le tour des salons du livre. En février, il est à Berlin pour enregistrer un single avec Boss Hoss, un groupe allemand déjanté, avec lequel il donnera un concert début mars à l’Arena de Berlin.
Plastic signe un contrat pour présenter le « RTL Disco Show » et repart en tournée en mai dans tous les Zénith de France. Pour la promo, il retrouve notamment Michel Drucker, qui l’invite comme co-animateur de « Vivement Dimanche » sur France 2. Il donne ensuite un concert exceptionnel à Toronto (accompagné par les Porn Flakes) pour fêter les 400 ans de la ville de Québec, puis repart en France pour une tournée de 20 dates dans le sud.
La rentrée est consacrée à la sortie de son 9e album « Dandy Bandit ». En novembre, on retrouve Plastic avec Daan pour un set étonnant enregistré au Théâtre Américain à Bruxelles. La fin de l’année le voit aux côtés de Phil Collins pour un show caritatif à Genève au profit de la « Little Dream Foundation ».
En 2009, Plastic tourne pour Arte « On a kidnappé Plastic Bertrand », de Chad Chenouga, avec Bruno Solo et Carole Richert. Puis il enchaîne sur les répétitions du « RTL Disco Show 2 » et part en tournée dès mai. Début juin, il monte le « Pink Show » pour six dates en plein air en Belgique. Fin juin, il s’envole pour le Québec où il joue au festival sur les plaines d’Abraham (100 000 personnes !) avec les Lost Fingers. Il enregistre d’ailleurs un titre sur leur album « Rendez-vous rose », ce qui lui vaut un nouveau disque d’or. De retour, il commence une tournée en France tout l’été. En octobre, il enregistre un duo avec Alec Mansion, « 4 Love », pour l’album de Léopold Nord. Il termine l’année par un concert à Forest National et revient au Canada pour un gala caritatif.
Début 2010, Plastic repart au Canada, à Vancouver, pour un concert exceptionnel à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. Le lendemain, il propose un set DJ conclu par un duo avec Misteur Valère. De retour en Europe, il travaille sur la ligne de cosmétiques PogoPogo. Il enregistre également un EP-concept à Marseille avec les Young Assassins. L’été est consacré à des concerts en France, Belgique et Suisse. À la rentrée, il apparaît dans les plus grandes émissions françaises, notamment dans « Taratata » avec un duo remarquable avec Philippe Katerine. L’année se termine par un concert triomphal à l’Olympia de Paris.


​
2011-2015
En 2011, Plastic est présent sur les écrans télé (« L’École des Fans », « Sébastien »…) puis enchaîne une série de concerts pour les Restos du Cœur en Belgique avant de s’envoler pour l’île Maurice pour un live. Comme d’habitude, l’été est consacré à une tournée en France. À la rentrée, il tourne « Tout le monde en a parlé » pour Ardisson sur Jimmy. La fin d’année est consacrée à la préparation de son prochain album.
En 2012, après quelques passages télé, Plastic accepte en février de participer pendant une semaine à l’émission « Un dîner presque parfait » sur RTL-TVI et M6. Il y dévoile ses talents culinaires tout en gardant son humour plein de dérision. Son premier album « An 1 » (1978) ressort aux USA sur le label Cherry Red Records. Sortir un CD en français en Amérique est exceptionnel, le ressortir 34 ans plus tard est insensé ! Début mai, il accepte une semaine d’interviews sur Bel RTL pour un portrait réalisé par Jean-Michel Zecca. On retrouve ensuite Plastic sur scène en Belgique pour une série de concerts au profit des Restos du Cœur, captés par la RTBF. L’été est fait de plateaux live avec Patrick Hernandez, Patrick Juvet… En novembre, Plastic joue les mannequins et défile pour l’association Objectif Ô. Il est habillé par Kris Van Assche pour Dior Homme. Début décembre, il enregistre « Notre Liberté » avec une pléiade d’artistes dont Pascal Obispo et Amel Bent, toujours au profit des Restos du Cœur. Il termine l’année en Allemagne, guest star de RTL Germany pour le grand show télé du Nouvel An.
En 2013, Plastic ouvre l’année en participant aux « Années Bonheur » sur France 2. Après plusieurs galas en France et en Corse, il soutient diverses associations caritatives (Les 5 Clochers, Naevus 2000 France…). On le retrouve aussi le 20 juillet à Bruxelles pour « Le Bal Populaire », un grand événement en présence du roi Albert II, de Paola ainsi que des nouveaux souverains Philippe et Mathilde. En août, il est en tournée dans le sud de la France. Il termine au Sporting de Monte-Carlo dans l’emblématique Salle des Étoiles pour un spectacle privé qu’il présente également. En octobre, il fait partie des artistes invités de « Sacrée Soirée » sur TF1, pour la première fois en live sur scène. Après un passage télé en Suisse, il part pour Montréal tourner le show de fin d’année de Radio Canada « En direct de l’Univers » dans un duo très remarqué avec Janette Bertrand. L’année se clôt sur une excellente nouvelle : « Ça plane pour moi » est choisi par Martin Scorsese pour son film « Le Loup de Wall Street » avec Leonardo DiCaprio.
​
Début 2014, Plastic se joint à la croisière « Âge tendre et Têtes de Bois » en tant qu’invité exceptionnel. En avril, il rejoint comme chaque année les Restos du Cœur pour trois concerts en Belgique. Après quelques dates estivales, il entame la tournée « Rendez-vous avec les Stars » avec Nicoletta, Dave, Hugues Aufray, Petula Clark… qui le mène dans tous les Zénith de France ainsi qu’en Belgique et en Suisse. En novembre, il est sur la scène de l’Olympia pour fêter les 40 ans de carrière de Patrick Sébastien en direct sur France 2.
Au printemps 2015, Plastic poursuit sa tournée « Rendez-vous avec les Stars ». Son titre « Ça plane pour moi » devient la chanson-phare de la bande originale du film « Microbe et Gasoil » de Michel Gondry. En juin, il est l’invité exceptionnel du Québec pour un concert à l’occasion de la fête nationale à Montréal. Il enchaîne ensuite une série de concerts en France jusqu’au mois d’octobre.
​
2016-2020
En février 2016, Plastic s’envole pour New York pour travailler sur les maquettes d’un album anglais en projet. Pendant l’été, il se produit en France mais aussi en Suisse pour un concert exceptionnel au Festival du Locle. Dès la rentrée, il prépare sa participation à « Stars 80 », show avec lequel il part en tournée début novembre pour plus de 20 dates.
« Stars 80 » est un triomphe et reprend dès février 2017 pour 60 concerts supplémentaires ! « Ça plane pour moi » apparaît dans la B.O. du film « Rock’n’Roll » de Guillaume Canet. La tournée est phénoménale et se prolonge jusqu’en décembre 2017 avec un concert exceptionnel à l’U Arena de Nanterre diffusé en direct sur France 2.

En avril 2018, « Stars 80 » repart pour ses dernières dates. Pendant l’été, Plastic monte avec Lio le « Top Pop Show », une revue rendant hommage aux grands hits pop. Le show part en tournée avec notamment une date à Bruxelles au Bal National devant 16 000 personnes et en présence du roi et de la reine de Belgique. Il effectue également deux voyages au Canada pour de grosses émissions télé avec l’artiste Hubert Lenoir. Il enchaîne ensuite avec les répétitions de la nouvelle tournée « Stars 80 », une production rock à très grands moyens, dans laquelle il rend hommage à David Bowie avec une version hallucinante de « Jean Genie ». La tournée se déroule du 1er novembre au 22 décembre 2019. Son célèbre blouson rose de « Ça plane pour moi » est exposé au Musée de la Mode de Bruxelles, et Manneken-Pis porte même une version du costume.
Les premiers mois de 2019 voient la poursuite de Stars 80, tournée sold-out dans tous les Zénith. En avril, Plastic entre en studio chez Dan Lacksman du groupe Telex pour l’enregistrement de son 10e album avec Alec Mansion. Le 18 mai, Stars 80 remplit le Stade de France (50 000 places !) puis Plastic s’envole pour deux shows au Vidéotron de Québec.
De retour en Europe, Bruxelles l’honore en costumant le Manneken-Pis avec son blouson rose iconique. Le 1er juin, il participe au Stadium de Lyon (40 000 places). En juin, il donne un spectacle exceptionnel au Festival franco-ontarien d’Ottawa. Juillet est consacré au studio puis il part au Liban pour un « Stars 80 » à Beyrouth avant de terminer aux Arènes de Nîmes. D’août à septembre, il alterne studio et concerts. D’octobre à décembre, il enchaîne les 26 derniers concerts de Stars 80.
En décembre, il sort « No Plastic – B Generation feat. Plastic Bertrand », un hymne à un monde meilleur façon New Beat, et crée le slogan « No Plastic, only Plastic Bertrand ! ».
2020 commence comme une année noire avec la pandémie de Covid-19. Les artistes sont privés de concerts jusqu’à nouvel ordre. Plastic profite de la période pour terminer son album. En mars, il enregistre et sort une très belle version acoustique de « Tout petit la planète » au profit du personnel soignant. Début septembre, son album « L’Expérience Humaine » est enfin prêt. Il tourne le clip et l’album sort chez PIAS le 23 octobre. Il enregistre également une version anglaise : « The Human Experience » avec le single « I’ll Be Back Again ».
La presse lui réserve un accueil dithyrambique.
Suite au succès de la version acoustique de « Tout petit la planète », Plastic sort une version électro réalisée par Simon LeSaint (Stromae).
2020 restera une année très difficile, mais Plastic parvient malgré tout à être présent avec la sortie de son 10e album.

En 2023, Plastic est simultanément sur trois tournées : « Totalement 80 », « Les Années 80 – La Tournée » et « Salut les Petits Clous » (pour les 40 ans du Top 50) pour un total de 60 dates. À l’international, il chante à Hong Kong en avril pour les Hong Kong Sevens au Hong Kong Stadium, puis dans les Arènes de Vérone en septembre pour la Rai.
En 2024, il part à Montréal pour deux shows télé : « En direct de l’Univers » et « Je viens vers toi ». En avril, lors d’un concert caritatif pour CitéStars au théâtre Bobino à Paris, il reçoit deux récompenses pour l’ensemble de sa carrière. En juin, il participe exceptionnellement à « Stars 80 » pour un concert aux Arènes d’Orange, avant de reprendre la route pour « Les Années 80 – La Tournée » et « Salut les Petits Clous » pour une cinquantaine de dates jusqu’à la fin de l’année.
2021-2025
En 2021, le monde se remet peu à peu du Covid et les concerts reprennent pour Plastic avec plusieurs dates importantes : le festival Belgofolies à Spa en juillet, un méga-concert à Namur, puis un concert au Forum de Liège au profit des sinistrés des inondations en Belgique. En novembre, il rejoint « Les Années 80 – La Tournée » pour une série de dates en France.
En 2022, le 24 février, l’invasion de l’Ukraine pousse Plastic (d’origine ukrainienne) à organiser un concert caritatif au Cirque Royal de Bruxelles au profit des réfugiés. Le concert est un énorme succès et sera diffusé sur RTL-TVI. En avril, il donne un concert à Fribourg (CH). Le 10 mai, il rejoint Leee John à l’Olympia pour leur duo « Don’t Stop the World from Turning ». En juillet, il est juré de Drag Race Belgium et entame une série de shows avec sa nouvelle formule live « Elektro Set », inspirée de son dernier album « L’Expérience Humaine ».

DISCOGRAPHIE
45 TOURS - SINGLES
Hubble Bubble
1976
New Promotion / You'll Be the One (Sinus Music, Belgique) Plastic
Bertrand
1977
Pogo Pogo / Ça Plane pour moi (RKM, Belgique)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Vogue, France)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Hansa International, Allemagne)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (CBS, Suède)
1978
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Durium, Italie)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (RCA, Australie)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Reflejo, Espagne)
Ça Plane pour moi / Cliche Cliche (Tonpress, Pologne)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Sire, Grande-Bretagne)
Ça Plane pour moi / Pogo Pogo (Sire, États-Unis)
Bambino / Le Petit Tortillard (Vogue, France)
Bambino / Le Petit Tortillard (Hansa International, Allemagne) Super
Cool / Affection (Vogue, France)
Sha la la la lee / Naïf Song (Vertigo, Grande-Bretagne)
C'est le Rock'n'Roll / Affection (Vertigo, Grande-Bretagne) Tout Petit
la Planète / C'est le Rock'n'Roll (Vogue, France)1979
Tout Petit la Planète / J'te fais un plan / Hit 78 (Sire, Grande-
Bretagne) Sentimentale moi / Ouais ouais ouais ouais (Vogue,
France)
Le Monde est merveilleux / J'te fais un plan (Vogue, France)
1980
Sans Amour / Plastic Boy (RKM, Belgique)
Téléphone à Téléphone mon Bijou / Stop ou encore (Vogue,
France) Téléphone à Téléphone mon Bijou / Stop ou encore (Attic
ATF, Canada) Téléphone à Téléphone mon Bijou / Kangourou
Kangourou (CBS, Scandinavie)
1981
Hula Hoop / Amoureux fou de toi (RKM, Belgique)
Jacques Cousteau / Paradis (RKM, Belgique)
La Star à l'école / Baby Doll / Coeur d'acier (RKM, Belgique)
1982
L'Amour OK / New York / Stop ou encore - Duo avec Nathalie
(RKM, Belgique)
1983
Arrêt d'autobus / Mon nez, mon nez (RKM, Belgique) Chat / Fou
des Fifties (RKM, Belgique)
Major Tom / Miss Italie (RKM, Belgique)
Gueule d'amour / Downtown (RKM, Belgique)
1985
Astérix est là / Le Secret du druide (Carrère, France) - bande
originale du film Astérix et la surprise de César
1986
Je l'jure / La Fille du premier rang (Carrère, France) Let's Slow
Again / Toujours plus haut (Carrère, France)
1987
Amour amour / Amour amour (Surf, Belgique)1988
Démente à la menthe / Démente à la menthe (Disc'AZ., Belgique)
1989
Slave to the Beat / Plastiiic Acid Mix (Double face A) (ARS,
Belgique) Plastiiic Acid Mix / Slave to the Beat (Double face A)
(Clever, Belgique) Plastiiic Acid Mix / Slave to the Beat (Double face
A) (CBS, Allemagne) Slave to the Beat VDB mix (ARS, Belgique)
1990
Sex Tabou (ARS, Belgique)
1991
House Machine / Club Control featuring Plastic Bertrand (Indisc,
Belgique)
1994
Les Joueurs de Tchick Tchick (Tristar, France)
2002
Playboy / Canapé (RM Records, Belgique)
2003
Plasticubration / Tous, touchez-vous (RM Records, Belgique)
2005
Machine / Remixes ( Kink ! Canada )
ALBUMS
Hubble Bubble
1976
Hubble Bubble (Barclay, Belgique) Hubble Bubble (Warner, France)
Plastic Bertrand
1978
An 1 (Vogue, France) (Le Petit Tortillard, Bambino, Naïf Song, Ça
Plane pour moi, Sha la la la lee, Pognon Pognon, Dance Dance,
Pogo Pogo...)
An 1 (Vogue, Canada)An 1 (Sire, Grande-Bretagne)
Ça Plane pour moi (Sire, États-Unis)
1979
J'te fais un plan (Vogue, France) (J'te fais un plan, Affection,
Téléphone à Téléphone mon Bijou, Super cool, Tout petit la
planète...)
J'te fais un plan (Vogue, Canada)
1980
L'Album (Vogue, France) L'Album (Attic, Canada)
1981
Plastiquez vos baffles (Vogue, France) Plastiquez vos baffles (Attic,
Canada) Grands succès, Greatest Hits (Attic, Canada)
1983
S'en aller de la terre (Carrère, France) Chat va (WEA, France)
1988
Pix (Play That Beat, Belgique)
1994
Suite Diagonale (Tristar, France)
1998
Plastic Bertrand - Compilation (Universal, France) Hubble Bubble
(Edition pirate)
2002
Ultra Terrestre (RM Records, Belgique)
2004
Ultra Terrestre (Sergent Major, France)
2009
Dandy Bandit (MMD, Belgique)
2010
Plastic Bertrand feat. The Young Assassins (MMD, Belgique)2019
NO PLASTIC - B Generation feat. Plastic Bertrand
2020
L’Expérience Humaine ( Pias)
The Human Experience (Pias)
